La pandémie du coronavirus nous a imposé de nouvelles règles sanitaires dans nos espaces de vie et de travail comme nous ne l’avions encore jamais vu. Cette crise sanitaire a ainsi mis un coup de projecteur sur les technologies germicides à base d’UVC.
Le principe de désinfection par rayonnement UVC qu’est-ce que c’est ?
Les rayons ultraviolets font partie du spectre électromagnétique comme la lumière visible mais de longueurs d’ondes plus courtes. Les ultraviolets sont classés en 3 catégories, UVA, UVB et UVC. La lumière UVC a une action sur les bactéries, les levures, les moisissures et les virus (tel que le virus de la COVID19 et ses variants) qui arrête leur développement. La lumière UVC a ainsi prouvé son efficacité contre les organismes pathogènes, notamment ceux responsables du choléra, de la polio, de la typhoïde, de l’hépatite et d’autres maladies d’origine bactérienne, virale et parasitaire. En quelques secondes, les rayonnements détruisent 99,9% des micro-organismes, sans additifs chimiques, sans échauffement et sans contact.
Les rayons UVC ont une longueur d’onde située dans le spectre électromagnétique entre 100 et 280 nanomètres (nm).
L’effet germicide maximal sur les micro-organismes est obtenu à une longueur d’onde de 260 nanomètres (nm). À des longueurs d’onde plus courtes (par exemple 185 nm), la lumière UVC génère également de l’ozone, de l’hydroxyle et d’autres radicaux libres qui contribuent également à l’effet germicide.
La désinfection par rayonnement UVC agit sur les cellules des micro-organismes, pénètre les parois cellulaires et endommage l’ADN/ARN. La réplication cellulaire est inhibée puis finalement les cellules sont détruites lorsque la dose létale est atteinte.
D’autres procédés de décontamination utilisent souvent des produits chimiques par application. Ces procédés nécessitent un lavage et génèrent des effluents chimiques polluants à l’encontre des nouvelles règles de protection de l’environnement. Le traitement par UVC assure une décontamination de 99,9% des micro-organismes, sans additifs chimiques, sans échauffement et sans contact dans le respect de la protection de l’environnement.
Les surfaces à traiter sont directement exposées au rayonnement de la lumière UVC pour une désinfection optimale. Selon l’objet a désinfecter, une étude approfondie du process permettra de définir l’implantation, la puissance des sources UVC ainsi que le temps d’exposition.