Les UV-C pour la décontamination dans l’agro-alimentaire

11 mai 2022

désinfection alimentaire par ultraviolets UVC

Des solutions de désinfection UVC existent, sans produits chimiques, sans contact et sans chaleur.

La production industrielle de produits alimentaires exige une qualité d’hygiène à chaque instant.

Avec une grande quantité journalière de produit circulant dans le process de production, un nettoyage journalier des équipements ne suffit pas.

Des moyens permettant de maintenir un état propre des équipements au contact des produits est impératif, donc la désinfection dans l’industrie agroalimentaire est le complement parfait après la procédure de nettoyage.

Des solutions existent: un protocole de désinfection avec un système germicide aux UVC

Les lampes à vapeur de mercure basse pression produisent des radiations UVC nocives pour tous micro-organismes.

Une exposition des surfaces aux UV de quelques secondes permet de diminuer considérablement le risque de contamination des produits.

Les radiations UVC ont la particularité de détruire les germes se trouvant sur les surfaces exposées dans des proportions très importante et cela sans additifs chimiques ni produit de lavage. Ceci est une solution efficace en production industrielle grâce à la rapidité du procédé.. Quelques secondes d’exposition au rayonnement UVC suffisent à détruire 99.9% des germes présents.

L’installation sur les équipements industriels peut se faire sur des matériels existants qui n’en sont pas pourvu par le fabricant.

Quelques lampes UV-C sous un convoyeur assure le maintient de la propreté et la non contamination des produits.

Tous les micro-organismes sont sensibles à cette exposition.

Les UVC sont utilisés dans la destruction des Virus, Bactéries, Moisissures, Levures, tel que Salmonelle, Escherichia coli, PolioVirus, CoronaVirus, Etc… La liste complète des doses nécessaire à la destruction des micro-organismes par type est disponible sur notre site sur cette page.

Les lampes UVC de la marque ERIES® utilisées sont revêtues de gaine anti casse, impératif pour l’utilisation sur des lignes de produits alimentaires.

Nous installons ce type de lampes depuis les années 1990 dans l’industrie agroalimentaire.

ELTECH Equipements avec la marque ERIES® propose aux industriels de l’agro-alimentaire des solutions conçus et adaptées à leur ligne de production afin de garantir une hygiène permanente. Les équipements proposés sont étudiés en fonction de la spécificité de la ligne de production par rapport à la cadence et la forme des surfaces à traiter.

Point important à noter : jusqu’à présent, aucun laboratoire bactériologique dans le monde n’a trouvé de microorganismes résistants aux UV-C.