TRAITEMENT UVC LES PROPRIÉTÉS DES UVC

Les Rayons UVC à 253.7 nm sont germicides

Germicide signifie destruction des germes ou Micro-organismes
Virus – Levures – Bactéries – Protozoaires – Vers – Algues – Moisissures

La décontamination par UV.C se contente de « tuer » ou « d’inactiver » les germes sans générer d’effluents chimiques gênants pour l’environnement d’où son avantage incontestable.

Les Rayons UVC à 185 nm produisent un gaz désodorisant

Ils ont la propriété de décomposer l’air et de favoriser la formation d’un gaz l’OZONE (O3). L’ozone est un gaz très oxydant et cet effet, combiné au rayonnement UVC à 254nm permet de l’utiliser dans des procédés de désodorisation.

Action des lampes germicides et rayonnement uv-c
Décomposition du spectre lumineux : rayonnement UV, IR et lumière visible

Le rayonnement ultraviolet UVC (très énergétique) produit des réactions photo-chimiques moléculaires.

Dans sa réaction avec les micro-organismes, essentiellement par absorption de photons UV entre 250 et 270 nanomètres, la dissociation moléculaire ADN ou ARN qui a lieu endommage la membrane des cellules et du noyau, ce qui cause des mutations locales et empêche ainsi la reproduction des micro-organismes qui sont, dès lors, inactivés et finalement annihilés. C’est pourquoi le rayonnement UV est utilisé dans les procédés de décontamination qui consiste en la destruction des germes, notamment ceux dits pathogènes.

Désinfection – Stérilisation

En général, le terme désinfection est utilisé lorsque le niveau de micro-organismes restant est inférieur à celui pouvant déclencher une maladie. Le terme stérilisation est utilisé lorsque l’ensemble des micro-organismes vivants sont tués.

Efficacité des lampes pour les applications germicides

L’efficacité germicide de Radiation UVC se situe entre 180 et 320 nm avec un optimum à 265 nm. Les lampes germicides à basse pression de mercure sont particulièrement conçues pour produire les quantités les plus hautes de radiation UVC. Ces radiations sont très proches du sommet de la courbe d’efficacité germicide qui se situe à 265nm, la longueur d’ondes la plus mortelle aux micro-organismes (voir courbe).

Cette source est la plus efficace pour des applications germicides, car approximativement 95 % de l’énergie émise par un arc à basse pression de mercure est à 253.7 nm.

Action des lampes germicides et rayonnement uv-c

SOURCES UVC LAMPES GERMICIDES

L’effet germicide par le rayonnement UVC, étudié depuis plus de 70 ans a bénéficié de la recherche de différents procédés produisant le rayonnement à 253.7 nm. Les tubes dits “au mercure” dont le fonctionnement est identique à celui des tubes “fluorescents” sont utilisés par ERIES® pour ce procédé.

Ces lampes peuvent être de plusieurs types, principalement :
– Basse pression de mercure
– Moyenne pression de mercure
– Haute pression de mercure.

Elles se différencient par le rendement en énergie UVC rayonnée par rapport à la puissance électrique totale :
– 30 % pour les lampes basse pression
– 10 à 20 % les lampes moyenne pression
– 5 à 6 % pour les lampes haute pression.

Les lampes (couramment appelés tubes)

La lampe est composée d’un tube quartz et d’une électrode à chaque extrémité. Après l’amorçage de l’arc électrique entre les 2 électrodes, le “gaz”, qui est en fait de la vapeur de mercure, est ionisé par le passage de courant.

Le spectre d’émission du mercure ionisé se situe à 253.7 nm, très proche du pic d’absorption maximum par les micro-organismes, entre 250 et 270 nm.

LAMPES GERMICIDES QUARTZ

Le tube formant ces lampes est en quartz.
Il en existe plusieurs types dont la qualité est jugée ici par rapport à leur faculté à filtrer ou laisser passer certaines longueurs d’ondes. L’une de ces qualités de quartz filtre les rayonnements en dessous de 254 nm interdisant ainsi le passage du 185 nm. Ces lampes sont dites Low-Ozone (basse formation ozone) et ne sont considérées que comme germicides. Une autre qualité de quartz laisse passer également le 185 nm. Ces lampes sont dites High-Ozone (haute formation ozone) et sont considérées comme “germicides” plus un “effet oxydant” (utilisées pour le traitement des odeurs, en particulier).

Lampes standard
Le type de quartz utilisé pour faire le corps de la lampe germicide détermine l’émission de la longueur d’ondes de l’énergie UV. Les lampes «Low Ozone» transmettent jusqu’au 90% de leur énergie à 254nm. Dans les lampes génératrices d’ozone son quartz spécial est plus clair aux UVC et permet la transmission d’énergie à 185nm et à 254nm.

Lampes High Output – HO
Les lampes HO (Haute puissance) offrent aux concepteurs des systèmes l’occasion unique de diminuer le nombre de lampes necessaires sans mettre en péril l’efficacité. Ceci a les avantages potentiels supplémentaires d’empreinte de système réduite, l‘amélioration de l’efficacité et/ou l’augmentation de la capacité du système.
Les lampes HO sont disponibles dans les mêmes configurations que les lampes Standard. Des longueurs personnalisées et peuvent aussi être adaptées aux exigences spécifiques du client.

Lampes Amalgam
Notre constructeur Light Sources fournit également une gamme de haute qualité. Cette gamme est la plus large des lampes à spot et pellet amalgam dans l’industrie aujourd’hui. Les lampes Amalgam à basse pression fonctionnent avec une efficacité égale tant horizontale que verticale. Les lampes Amalgam apportent jusqu’à trois fois la radiation UVC des lampes standard de la même longueur.

Lampes germicides Quartz pour décontamination par UV
Lampe germicide et rayonnement uv
Lampes germicides Quartz pour décontamination par UV